Les équipes artistiques qui le souhaitent peuvent être accueillies à la Gare à Coulisses sous forme de résidences régulières ou ponctuelles. Les résidences régulières sont réservées aux artistes implantés sur le territoire pour leurs entraînements hebdomadaires et leurs périodes de répétition. Un contrat annuel est passé. Les résidences ponctuelles sont ouvertes aux artistes s'impliquant dans l'espace public qu'ils appartiennent ou non au monde des arts de la rue. Des résidences de 3 jours à 3 semaines sont organisées.

 

Un troc culturel

Etant donné le caractère locatif de la Gare à Coulisses, un échange est proposé aux utilisateurs du lieu :

+ Soit  par une participation financière calculée sur le temps d’occupation des locaux utilisés.

+ Soit par une participation à des actions de diffusion, de formation ou de médiation culturelle. Nous encourageons vivement les équipes en résidence à se confronter à un public (sur le site ou sur le territoire) sous forme de sortie d'atelier. Les compagnies seront ensuite invitées à venir représenter le spectacle une fois celui-ci créé. La nature et la mise en place de cet échange sont fixées au préalable.

Certains projets retenus par l’équipe des aiguilleurs de la Gare à Coulisses pourront bénéficier d’aides à la création qui permettront à l’utilisateur la gratuité des équipements ou l'intervention de constructeurs et créateurs qui viendront enrichir le projet. Le nombre et le montant de ces soutiens à la création dépendront des aides octroyées par les institutions qui soutiennent le projet : le Ministère de la Culture, la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Département de la Drôme.

 

L’hébergement

L’hébergement des équipes en résidence est possible sur le site en caravane, chez l’habitant ou dans des gîtes partenaires. Les repas sont pris en charge de manière collégiale. Une cantine est à la disposition des résidents.

Retour à l'accueil