Qu’est-ce qu’une base des arts de la rue ?

 

Un lieu de création

lieu 2691La base des arts de rue est un laboratoire où s’inventent, se développent et se testent les formes qui permettent aux artistes de mettre en scène la ville.

C'est un lieu de métissage des pratiques artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, art forain, rock, humour, vidéo, percussions, opéra, feu, lumière, prouesses, cirque...). C'est un espace de jeu où se croisent des énergies : créateurs, techniciens et interprètes lancent des passerelles entre les disciplines et expérimentent de nouvelles formes de pratique et d'expression.

C’est un espace de fabrication équipé et encadré pour la construction de structures, de machineries et des décors, des costumes et des accessoires.

 


photos-084Un lieu de diffusion

La base des arts de la rue est un lieu de diffusion fondé sur la rencontre entre un territoire et des équipes artistiques. L'équipe de la Gare organise chaque année autour du Kiosque à Coulisses et de son théâtre de verdure une programmation visuelle et musicale. Elle propose également des sorties d'ateliers d'équipes artistiques en résidence. Parallèlement, elle participe à des co-réalisations hors les murs avec les partenaires culturels locaux.

 

 

 


Un lieu de production

chargement-046Implantée de façon permanente sur le site, la compagnie Transe Express y développe son travail artistique, la création de ses spectacles, la direction de projets, la diffusion de ses créations, son administration et l'organisation de ses tournées. C'est également un pôle ressource des arts de la rue, un lieu de documentation et d'information dédié aux professionnels. Lieu de vie et d'accueil pour les artistes dans leur pratique quotidienne, les équipes permanentes, de passage, c'est un lieu de partage d'expérience, de confrontation et de rencontres.

 


 

Un lieu de formation

chargement-067Contribuant à l’émergence et la professionna-lisation de créateurs, interprètes et techni-ciens, des ateliers réguliers et des stages d’initiation aux formes artistiques et techniques du spectacle sont organisées à destination des publics amateurs.

Parallèlement, la formation professionnelle est développée en partenariat avec les structures de formation.

Retour à l'accueil