La Gare à Coulisses : un lieu de fabrique en Val de Drôme

 

gare webLieu original en Rhône-Alpes, la Gare à Coulisses est consacrée à la création et initiée par la compagnie Transe Express qui pratique les arts de la rue. Parce que les artistes qui ont choisi l’espace urbain comme champ d’action ne jouent pas dans les lieux de diffusion, mais fomentent leurs armes dans une fabrique où toutes les disciplines se côtoient. C’est de ce fait un formidable laboratoire en phase avec la ville, la ruralité, le tissu social et associatif. Bâtie sur une ancienne friche SNCF, la Gare à Coulisses fait partie intégrante de l’écosite du Val de Drôme, gage d’un engagement dans le combat écologique. Ce lieu de fabrique est situé sur la commune d’Eurre à quelques kilomètres de Crest.

 

 

 

Le lieu

Conçue comme un corps de ferme par les architectes Jean François Galmiche, Véronica Etasse et Martha d’Oxford, la Gare à Coulisses comprend 3 bâtiments donnant sur une cour centrale.

 

 

Le résident principal

Une partie des locaux (bureaux, espace de stockage) est réservée à la compagnie  Transe Express pour ses activités de production et de diffusion. L'autre partie (espaces notés en rouge ci-dessous) est défini comme espace de création partagé : espaces de répétition et diffusion, ateliers, foyer des artistes...

L’exploitation et la gestion du lieu sont confiées à Transe Express.

 

     

bat

Retour à l'accueil